Les Alouettes est
Un quartier productif
Lieu : Fontenay-sous-bois, France
Calendrier : 2021 - Etudes en cours
Mission : Maitrise d’œuvre urbaine et des espaces publics
Surface : 12 ha / 122 400 m² SDP
Maître d'ouvrage : MAB SPL
Equipe : ACLAA (mandataire), Syvil, Atelier Roberta, L’Effet Urbain, AMOES, FCL Gérer la Cité, SETU
Changer de regard sur la ville productive et plus particulièrement le quartier des Alouettes, c’est reconnaître les opportunités offertes par ce type d’espace urbain. C’est reconnaître la valeur de l’existant, au-delà des apparences. C’est aussi comprendre les mécanismes sous-jacents qui permettent ou non à la ville productive de se maintenir. Au préalable, il faut identifier les qualités de ces lieux, de leurs ambiances, le collage poétique que génère la coexistence de différents usages. Comment passe-t-on d’un déjà-là, à un quartier productif organisé, qui construit la cohabitation habitat/activité, qui donne une place à l’activité productive ainsi qu’à ses usagers diversifiés ?
Le plan des mutations du quartier Alouettes Est est composé de stratégies thématiques et d’une première spatialisation de celles-ci : l’image directrice. C’est un instrument d’aide à la conception et à la prise de décision. L’image ci-contre donne donc à voir une vision potentielle du futur quartier, elle est destinée à “muter” au fur et à mesure que le contexte urbain, paysager ou encore socio-économique évolue. Cependant, elle se base sur des invariants qui devront persister dans le temps :
• Réorganiser les mobilités, pour pacifier le quartier, garantir une desserte efficace des activités et la cohabitation de tous les usagers sur l’espace public.
• Développer les typologies d’espace public, pour offrir de nouveaux usages aux habitants et travailleurs.
• Revégétaliser densément le quartier, afin d’acclimater les Alouettes et de réintroduire un paysage jusqu’alors timide.
• Amplifier la ville productive, par le développement de typologies urbaines et architecturales adaptées aux activités productives et diversifier la programmation dans une recherche de synergies entre les programmes et usagers.