ACLAA

Architecture et Urbanisme

69 rue des rigoles
75020 Paris

01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr

Instagram
Facebook

ZAC du Centre Bourg

Saint Thibaut des Vignes, France
Programme : Maitrise d'oeuvre urbaine de la Zac du Centre Bourg
Surface : 28 ha
Client : Aménagement 77, Ville de Saint-Thibault des Vignes
Equipe : Aclaa (mandataire), Base, EGIS Ville et transport, Agence EKKER


La ZAC du Centre Bourg à Saint-Thibault des Vignes constitue l’extension du tissu urbain historique de la commune, sur des terrains laissés libres par les infrastructures routières, des terrains abandonnés au fil du temps à la végétation ou encore sur des terrains occupés par des aménagements précaires.


Face à un contexte naturel et paysager exceptionnel, le projet d’aménagement se base sur la nécessité de restaurer un dialogue plus intense et vertueux entre cadre paysager et cadre bâti. Pour ce faire, en s’appuyant sur le parcellaire existant hérité du passé agro-forestier du site, la trame urbaine générale du quartier s’organise autour de lanières boisées. Celles-ci, tantôt publiques et tantôt privées organisent les parcours et les différentes densités bâties. En ce sens, le futur projet de paysage permet d’offrir des forêts pour tous.


Le long de ces lanières s’organisent différentes formes de densité et de typologies bâties offrant au Centre-Bourg de Saint-Thibault des Vignes des formes d’habiter multiples et variées.