ACLAA

Architecture et Urbanisme

69 rue des rigoles
75020 Paris

01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr

Instagram

ZAC du Centre-Bourg

Les lanières boisées

Lieu : Saint-Thibault-des-Vignes, France
Calendrier : 2020 - en cours
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics
Surface : 28 ha / 53 000 m² SDP
Maître d'ouvrage : Aménagement 77
Equipe : ACLAA (mandataire), BASE, EGIS Ville & Transport, Agence EKER

La ZAC du Centre-Bourg constitue l’extension du tissu urbain historique de la commune de Saint-Thibault-des-Vignes, sur des terrains laissés libres par les infrastructures routières, enfrichés ou servant de décharge illicite ou encore occupés par des aménagements précaires. Face à un contexte naturel et paysager exceptionnel, le projet d’aménagement se base sur la nécessité de restaurer un dialogue plus intense et vertueux entre cadre paysager et cadre bâti. Pour ce faire, la stratégie urbaine se fonde autour de trois principes fondamentaux.

Tout d’abord, la situation géographique de Saint-Thibault-des-Vignes et notamment sa topographie confère au nouveau quartier une position de proue sur la butte séparant la Marne de la Vallée de la Gondoire. Cette chance représente également une certaine responsabilité : le nouveau quartier bénéficie de très beaux points de vue sur le paysage agricole, mais il ne doit en aucun cas défigurer son couvert végétal. Par ailleurs, son aménagement ne doit pas entraver à long terme la possibilité de recréer des corridors écologiques et paysagers entre ces grandes entités géographiques.

La végétation de cette butte constitue également un atout du site : le projet s’inspire de l’héritage agro-forestier du paysage en place en créant de longues parcelles traversantes et densément plantées, afin de permettre à chaque logement d’entretenir un rapport à la nature et à ce paysage exceptionnel.


Enfin, la conception des espaces publics repose sur deux intentions principales : le respect du boisement existant et une volonté d’intervention minimale d’une part et la tentative de créer au sein de ce nouveau quartier un esprit village à l’instar du bourg existant, par la mise en place de micro-polarités et de lieux de convivialité.

https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_20_08_SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES_ZAC-du-Centre-Bourg_Plan-masse_v2.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_Connexions-paysagères.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_1954.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_Plan-des-corridors-écologiques.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_STV_Vue-globale_recadre_v2.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_20_08_SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES_ZAC-du-Centre-Bourg_Typologies-2-retouche.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_20_08_SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES_ZAC-du-Centre-Bourg_Typologies-1-retouche.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_Coupe-de-principe.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-90_Coupe-01.jpg