69 rue des rigoles
75020 Paris
01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr
Place Gerbert
La Jordanne au cœur de la ville
Lieu : Aurillac (15000), France
Calendrier : 2023 - Etudes en cours
Mission : Maîtrise d’œuvre des espaces publics, éclairage publique et concertation citoyenne
Coût : 5 197 000 € HT
Surface : 22 000 m²
Maître d'ouvrage : Ville d'Aurillac
Equipe : ACLAA (mandataire), Atelier Roberta, EGIS Villes et Transports
La ville d'Aurillac mène depuis plusieurs années une politique d'apaisement et de reconquête de son centre-ville historique qui a pour double objectif de renforcer l'accessibilité et l'attractivité des rues commerçantes et de valoriser son patrimoine à fort potentiel touristique.
Le projet de réaménagement de la place Gerbert est un nouveau jalon pour le centre-ville d'Aurillac : aujourd'hui entièrement dévolu à la voiture, la place devient demain une porte d'entrée piétonne du centre ancien. L'espace est hiérarchisé autour d'un grand plateau central qui fait le lien entre le Pont Rouge, la rue Chazerat et la Place des Docks. Ce plateau structure les terrasses des commerces attenants et le mobilier d'assise autour de plusieurs ilots de végétation offrent de l'ombre et rafraichissent les usagers. Le calepinage de sol en pierre de Bouzentès oriente les visiteurs vers le centre commerçant et les abords de l'Abbatiale Saint-Géraud, lien avec les rues déjà réaménagées.
De part et d'autre du plateau, trois sous-espaces jardinés se structurent autour des monuments du Pape Gerbert, de la colonne Monthyon et du vieux lavoir. Ces espaces traités en calade mettent en avant la statuaire historique de la Place Gerbert et viennent offrir une autre échelle d'agréement aux Aurillacois, aujourd'hui demandeurs d'espaces de pause et de détente. Le lien à l'eau de la Jordanne est facilité avec l'insertion d'un emmarchement qui désenclave le lavoir et facilite sa redécouverte.