Passerelle Marcelle Henry
Franchir le fleuve ferroviaire
Lieu : Paris, France
Calendrier : 2012 - 2016
Mission : Etudes de conception au sein de l’agence Marc Mimram (Concours, AVP, PRO, DCE, EXE, VISAS).
Programme : Passerelle
Coût : 7 000 000 € HT
Surface : Franchissement de 110 m
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Equipe : Marc Mimram Architecture, Marc Mimram Ingénierie
Il s’agit d’une passerelle cyclo-piétonne de 110 m de long au-dessus des voies de chemin de fer de la gare Saint-Lazare.
Ce nouveau lien urbain relie le parc Martin Luther King à l’est et le quartier Saussure à l’ouest.
La passerelle est constituée de 2 poutres Vierendeel asymétriques à inerties variables. Ces poutres se dilatent en hauteur et en largeur, et servent ainsi de support aux mailles de protections caténaires de 2,5 m de hauteur imposées par la SNCF.
Au niveau de chaque dilatation, des bancs sont installés, accrochés à l’ouvrage. Ils permettent, grâce à la mise en place de mailles métalliques d’observer le flux des trains passer et de bénéficier de l’ouverture sur le ciel.
Au niveau de l’atterrissage ouest, une placette organisée en terrasse assure la redescente de l’ouvrage vers le terrain naturel et constitue le parvis du collège de la rose blanche.