' type='text/css' />
69 rue des rigoles
75020 Paris
01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr
OIN 9, La Levée
Le quartier-forêt
Lieu : Matoury (97351), Guyane, France
Calendrier : 2021 - Etudes en cours
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics
Surface : 330 ha / 140 000 m² SDP
Maître d'ouvrage : EPFA Guyane
Equipe : EGIS Villes & Transports (mandataire), ACLAA, BOTANIK Paysage, SECOTEM
Située à l’est de la commune de Matoury, cette Opération d’Intérêt National vise à construire un important quartier de vie (plus de 900 logements sont attendus à l'horizon 2030) dans un contexte de forte vigueur démographique et de conditions d’habitats précaires sur le territoire guyanais.
De surcroît, le périmètre de projet s’inscrit dans un site sensible, où les contraintes environnementales nécessitent d’instaurer une réflexion fine sur la composition urbaine. Il en résulte un projet basé sur les conditions hydrologiques et qui cherche à préserver les zones de forêts humides via la mise en place d’un principe de lisières.
Cette élaboration du projet urbain par le tracé de lisières naturelles et aménagées permet de définir les contours du futur quartier-forêt de la Levée. Ce dernier est ponctué de divers espaces sanctuarisés et aménagés qui instaurent un nouveau rapport au paysage et aux espaces naturels pour ses futurs habitants.
A partir des principes environnementaux et de l’armature paysagère, de l’organisation des voiries ainsi que de la stratégie de densification foncière, le projet développe des sous-quartiers mixtes qui installent une densité raisonnée et offrent une diversité typologique.
Les logements sont répartis selon diverses logiques de rapport au contexte naturel. À proximité, des poches de parcs viennent s’implanter les logements collectifs, à la fois ouverts sur l’extérieur, tout en organisant des espaces plus introvertis en cœur d’îlots. Au droit de la promenade active les bâtiments sont équipés de socles actifs permettant la création d’une ambiance plus urbaine et intense.