' type='text/css' />
69 rue des rigoles
75020 Paris
01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr
Habiter la ville-parc
Recomposition du cœur de ville
Lieu : Le Chesnay-Rocquencourt (78150), France
Calendrier : 2024 -2025
Mission : Etude urbaine de revitalisation du centre-ville
Surface : 15 ha
Maître d'ouvrage : Ville du Chesnay-Rocquencourt
Equipe : ACLAA (mandataire), Atelier Iris Chervet, Algoé, Sareco
D'une ville-jardin au début du 20ème siècle, la ville est devenu à la fin des années 60 une ville-parc avec l'arrivée de la copropriété Parly II sur une majeure partie du territoire urbain. Aujourd'hui, le cœur de ville apparaît comme constellaire et polymorphe. Il est difficile d'y lire une centralité, tant pour les habitants que pour les visiteurs extérieurs.
De ce fait, le projet mené par ACLAA propose un travail de recomposition urbaine articulé autour de 3 axes majeurs :
• Un cœur de ville paysager : c'est-à-dire passer d’une nature décorative à une nature habitée (réaménagement du parc de la mairie), diversifier les strates végétales, créer des micro-paysages et des îlots de fraîcheur, et réintroduire le cycle de l’eau (désimperméabilisation, gestion des pluies, recharge de nappe) afin d’offrir des aménités inclusives et quotidiennes.
• Un cœur de ville apaisé : ce qui signifie proposer de réduire la place de la voiture, améliorer la marchabilité des lieux, sécuriser et mailler les pistes cyclables et enfin développer les continuités piétonnes entre la rue Pottier, le centre commercial Westfield Parly II et la rue de Versailles.
• Un cœur de ville programmé : conforter les commerces de proximité en complémentarité avec le centre commercial Westfield Parly II, restaurer et réadresser des équipements (sportifs, scolaires, administratifs) et activer des rez-de-chaussée autour de la rue Pottier, artère majeure du secteur, pour un centre-ville animé, fédérateur et support d'usages renouvelés pour les habitants.