' type='text/css' />
69 rue des rigoles
75020 Paris
01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr
NPNRU Paul Eluard
Questionner la dalle, Retrouver le sol
Lieu : Bobigny (93008), France
Calendrier : 2023 - Etudes en cours
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics
Surface : 7 ha
Maître d'ouvrage : SPL ENSEMBLE
Equipe : Atelier Roberta (mandataire), ACLAA, EODD, Cronos, AREP, Noctiluca
Aménagé entre 1967 et 1972 sous l’égide de Michel Holley, le quartier Paul Éluard a été construit selon les principes d’un urbanisme de dalle basé sur la séparation des fonctions de la ville en couches superposées. Mais aujourd’hui, la dalle (qui accueille 2 niveaux de parking) est située à plus de 5 m du sol naturel et est desservie par des rampes et escaliers massifs. Elle isole et créée une rupture spatiale avec les quartiers alentours. Trois enjeux émergent de ce constat :
• Retrouver au maximum le sol naturel, pour renforcer la végétalisation du quartier et développer de nouvelles typologies d’espaces publics. Il s’agit aussi de pouvoir réadresser les tours de logement et différents programmes à des espaces majeurs.
• Quitter le vocabulaire architectural de la dalle fonctionnelle moderne, en allégeant les dispositifs de franchissement et en leur donnant une lisibilité plus importante dans une logique de continuité de sol.
• Développer aux cœurs du quartier des nouveaux usages, pour rendre la dalle (délaissée à l’heure actuelle) à ses habitants au travers d’aménagements conçus pour toutes les générations, accessibles à pied et aux mobilités douces et organisés de manière à simplifier les circulations. La typologie de la dalle peut devenir support d’usages singuliers : balcons en débord, amphithéâtres, toboggans pour petits et grands, murs d’escalade, pentes en sol naturel support de végétation, etc.