ACLAA

Architecture et Urbanisme

69 rue des rigoles
75020 Paris

01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr

Instagram

RDC MAISON

Suresnes, France
Mission complète, 2018 - en cours
Programme : Réaménagement d'un rez de chaussée
Surface : 100m²
Maitre d’ouvrage : Particulier
Equipe : Aclaa + Laura Youf


Le projet porte sur la re-qualification du rez-de-chaussée d’une maison individuelle. Le projet intervient à la suite de deux extensions de la maison d’origine, une à l’ouest et une au sud réalisées en 2010. En a résulté un rez-de-chaussée en deux parties. La partie « historique » de la maison présente l’entrée et un grand espace polyvalent intégrant à la fois le séjour, l’espace repas et la cuisine, tandis que dans l’extension ouest se trouve une suite parentale avec dressing et salle de bain.

Seuls les espaces de l’entrée et du grand espace salon, espace repas et cuisine, nécessitent d’être repensés et re-qualifiés.

L’entrée actuelle n’est pas tout à fait fonctionnelle, mais est suffisamment dimensionnée pour pouvoir être aménagée, intégrer une penderie, tout en restant accueillante et conviviale.

Concernant le grand espace salon, espace repas, cuisine ; bien qu’ayant des proportions généreuses, il reste difficile à aménager : le coin repas et la cuisine bénéficient quasiment de la totalité de la lumière naturelle tandis que le séjour très profond est en second jour. L’espace est vaste et assez uniforme : sol clair, murs et plafond blancs. Le mobilier actuel vient structurer et qualifier les différents usages de ce grand espace. Assez divers, il présente plusieurs belles pièces : une armoire et un vaisselier en bois, une lampe pipistrello, plusieurs plantes, des tableaux, des tapis, etc.

Nous proposons une re-qualification des différents espaces du rez-de-chaussée par le mobilier et la lumière. Nous pensons qu’il faut conserver l’ampleur agréable des différents espaces tout en y apportant des usages et des ambiances différenciés. Réintégrer le mobilier existant tout en y mariant de nouvelles pièces. Le plafond devra être repensé et la climatisation intégrée. Il s’agira d’une intervention intégrant les qualités de l’existant (la modularité de l’espace, sa structuration par le mobilier) tout en apportant un travail fin sur les usages, la lumière, les couleurs et les différentes matières.

https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_01_v18.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_03_v14.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_02_v17.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_PLAN-EXISTANT.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_PLAN-01.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-73_PLAN-03.jpg