ACLAA

Architecture et Urbanisme

69 rue des rigoles
75020 Paris

01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr

Instagram

Il nastro rosso

Le trait d’union

Lieu : Milan, Italie
Calendrier : 2019
Mission : Concours international mentionné, 3ème prix
Programme : Passerelle piétonne et vélo; aménagements d’espaces publics et insertion d’un tramway
Coût : 16 000 000 €
Surface : 4 ha
Maître d'ouvrage : Comune di Milano + M4
Equipe : ACLAA, NU, Michele Bonera, Nicola Valsecchi

Situé à la limite sud-ouest de Milan, le nouveau lien urbain à créer traverse successivement plusieurs séquences contrastées. Aussi, avec l’arrivée du métro (desservi par la passerelle), l’extension du tramway et la mise en place de nouveaux équipements de transports, la zone va se transformer, se densifier, se reconstruire.

Vis-à-vis de ces multiples situations observées et traversées, des mutations à venir ainsi que de la distance importante du franchissement (400 m) ; il nous semble important de créer un lien unitaire, simple et identifiable. C’est l’unité et la simplicité formelle de l’ouvrage qui favorisera le lien urbain et permettra la mise en valeur des paysages et des situations traversées. Pour cela, nous avons imaginé une passerelle à la section transversale continue sur l’ensemble du franchissement. Celle-ci est inspirée des bateaux à fond plat du Naviglio Grande; il s’agit d’une tôle d’acier pliée et perforée qui assure une continuité de traitement matériel entre les gardes corps et la sous-face de la passerelle.

Au-delà de sa simplicité souhaitée, la passerelle n’en reste pas moins un nouvel élément qui façonnera l’identité du quartier et le sud-ouest de la métropole. Tout d’abord de par sa matérialité : l’acier auto corten, qui inscrit l’ouvrage dans la gamme colorimétrique des teintes chaudes des enduits de façades et des tuiles de toitures en terre cuite des immeubles voisins. Mais également par la création des 3 pavillons de connexions entre la passerelle et le sol ; des édifices iconiques et signalétiques marquant les accès à l’ouvrage et les connexions intermodales. Le soir, ils sont éclairés tels des signaux urbains lumineux, tout comme la passerelle qui marquera ainsi sa ligne dans le paysage.

https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Plan-Général.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Panneau-02.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Panneau-03.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Panneau-04.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Panneau-05.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Perspective-1.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Perspective-2.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Perspective-3.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Perspective-4.jpg
https://aclaa.fr:443/files/gimgs/th-84_Perspective-5.jpg