ACLAA

Architecture et Urbanisme

69 rue des rigoles
75020 Paris

01 72 38 06 13
agence@aclaa.fr

Instagram
Facebook

ZAC IVRY CONFLUENCES

Ivry-sur-Seine, France
Programme : Maitrise d'oeuvre urbaine de la Zac Ivry Confluences
Surface : 97,5 ha
Client : SADEV 94, Ville d'Ivry sur Seine
Equipe : Uaps (mandataire), Aclaa, BASE, What Time Is I.T., Zefco


Ivry POP est une stratégie urbaine, expérimentale et radicale, tirant profit du « déjà-là » pour assurer un nouveau confort de vie et pour valoriser et faire perdurer la diversité d’Ivry-sur-Seine.
Reconnue comme modèle politique, social et urbain au sein de la banlieue rouge, Ivry-sur-Seine perpétue ce rôle par sa volonté de répondre aux enjeux sociétaux contemporains - ceux de la transition écologique - mettant en avant un nouveau modèle social et économique, des lieux de vies diversifiés en réponse aux changements climatiques, aux risques environnementaux et à la fragilité de la biodiversité et surtout à la vulnérabilité des hommes et des femmes qui se sont ancrés ici !


3 orientations principales vont soutenir le projet urbain d’Ivry Port :


• la Seine pour tous, retrouver l’épaisseur du fleuve comme grand espace public majeur


• les Ivrynages, préserver et transformer les grands îlots grâce à de nouveaux lieux de nature en lien avec le reste de la ville.


• learning from Ivry, construire la ville avec la ville, mettre en réseau et en action les forces locales et conserver les activités


La fragilité avérée du tissu social & économique du quartier rend nécessaire un accompagnement des populations pour aider à la compréhension et à l’appropriation de ce projet d’envergure. Le projet s’investit pour l’engagement citoyen, sur la capacité des usagers à développer du « pouvoir d’agir » afin de fabriquer du sens commun, dit autrement, de l’intérêt général.


Ivry POP est une stratégie au service de la ville populaire pour les années à venir, basée sur le Paysage, l’Originalité, et la ville Productive. Elle a pour objectif de construire des dialogues et d’associer les habitants, les travailleurs, les entrepreneurs et les associations citoyennes comme acteurs de projet en leur donnant à voir et à comprendre leur territoire en transition.